03 21 23 52 68 - 06 08 95 28 73

Qu’est-ce que le disjoncteur ?

En cas de problème important de largeur de mâchoire, les molaires du haut se trouvent poussées à l’intérieur des molaires du bas. La mâchoire supérieure est composée de plusieurs parties, reliées par une structure au centre du palais. Avant 16 ans, cette structure peut-être facilement disjointe par un disjoncteur, afin de corriger le problème de largeur de mâchoire.

Pourquoi?

– Lors de la croissance du massif facial, le palais peut rester trop étroit: c’est l’endomaxillie.
– Cela peut être responsable d’une malposition des dents (chevauchements, rotations) par manque de place sur l’arcade.
– L’arcade dentaire palatine trop étroite peut aussi ne pas correspondre avec l’arcade mandibulaire et créer ainsi un trouble de l’articulé dentaire.
– Enfin, le palais trop étroit signifie que le plancher des fosses nasales est lui aussi trop étroit. Cela peut se traduire par une gêne respiratoire et notamment une respiration buccale nocturne.

Le traitement par disjoncteur

L’appareil est composé de 2 bagues placées sur les molaires, et soudées à un vérin.

ETAPE 1 : LA MISE EN PLACE

Cet appareil nécessite deux rendez-vous après le compte-rendu :

1er Rendez-vous : Essayage des bagues et prise des empreintes des dents supérieures
2ème Rendez-vous : Pose du disjoncteur
Cet appareil doit être activé régulièrement pendant une dizaine de jours. L’activation peut se faire soit au cabinet, soit à la maison. Dans ce cas-là, nous montrerons à l’un des parents comment activer l’appareil.

Pendant l’activation, les parents remarqueront un écartement important des deux dents de devant : cet écart est normal. Il signifie que la structure a correctement lâché. Cet espace se fermera spontanément dans les mois futurs.

Lorsque la phase d’activation est terminé, on laisse l’appareil en place pour permettre à la mâchoire de se consolider dans sa nouvelle largeur.

ETAPE 2 : Le suivi du traitement avec un disjoncteur

10 jours après la pose de l’appareil, le praticien vérifiera si l’activation est suffisante. Il décidera alors s’il faut continuer encore quelques jours ou non. Une fois que la bonne largeur de mâchoire sera obtenue, le praticien reverra le patient toutes les sept semaines environ pour contrôler la stabilisation.

ETAPE 3 : Se brosser les dents avec un disjoncteur

Avec un disjoncteur, le brossage des dents s’effectue presque normalement. Il suffit d’insister un peu plus au niveau des molaires, et de bien brosser aussi le vérin qui passe au niveau du palais. Cela ne nécessite pas de technique particulière.

CONSEILS : Réussir un traitement avec disjoncteur

Durant un traitement avec disjoncteur il est déconseillé de manger des bonbons et des aliments collants (Caramels, Carambar, Twix, Mars, etc.), car ce genre d’aliment a tendance à fragiliser l’appareil et à desceller les bagues. Pour les gourmandises, il est préférable de choisir du chocolat, des gâteaux, ou des glaces.

Il est également très important de ne pas jouer avec l’appareil et d’éviter de mettre les doigts dans la bouche. Cela pourrait tordre ou casser le disjoncteur.

Pour réussir un traitement avec un disjoncteur : éviter les bonbons et les aliments collants, et ne pas jouer avec l’appareil !

Comment agit l’appareil ?

– Après la pose du disjoncteur, vous allez ressentir une gêne importante pour positionner la langue et pour avaler votre salive, pendant les premières heures.
– Une irritation locale peut être ressentie sur la langue et les joues. Pour ce, l’application d’un gel sur la zone irritée et de la cire de protection sur les bagues permettra de s’adapter pendant les premiers jours.
– La première activation pourra s’effectuer après 1 ou 2 jours d’adaptation :

La clé s’introduit dans l’orifice à l’avant du vérin, en la poussant en arrière jusqu’en butée, elle permettra une activation de 0,25mm. Une sensation de tension sera ressentie au niveau des molaires et des incisives, parfois même au niveau du nez.

La prise d’un antalgique soulagera lors des premières activations si nécessaire.
Une activation 2 fois par jour sera effectuée pendant l’expansion.
Nous contrôlerons les activations tous les 15 jours.
– Au fil des jours, un espace entre les 2 dents incisives supérieures (ou diastème) est souvent observé et se réduira ultérieurement.
De même, un espace va se créer au milieu de l’appareil (ouverture du vérin).
– Il est normal d’observer une sensibilité des incisives au fur et à mesure qu’elles s’écartent lors de l’activation de l’appareil.
– Certains patients vont même ressentir une sensation de pression à la base du nez entre les yeux.
– Evitez les aliments collants (carambars, malabars, bonbons, chewing-gums, nougat…)
– En cas de difficulté, appelez-nous afin de fixer un rendez-vous pour vérifier l’appareil.
– L’appareil est conservé en place 6 mois.